vers à citer
La nuit tombe... Annonc10
vers à citer
La nuit tombe... Annonc10
vers à citer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La nuit tombe...

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeJeu 8 Jan - 20:44

La nuit tombe...


L'un après l'autre, les rideaux s'éteignent,
Lourds et opaques.
Étouffant sans distinction premiers souffles et vents anciens,
La dame en noir danse sur les cendres du jour.
Son désir insatiable n'a ni âge ni sexe.

L'acier règne en maître.
Sur l'étagère d'un musée moins fréquenté qu'un cimetière,
L'esprit consume sa solitude.
La chair fut-elle ?
Souvenir oublié sur un carré de cellulose...

Une haute silhouette décharnée
Touche la terre de son index, d'un blanc spectral comme le givre,
Imposant un silence de glace.
Et les âmes se figent
Dans un mutisme assourdissant.

Même la clémence est sans pitié.
Les enfants s'abritent sous la pluie des regards impuissants.
Un rire de marbre s'empare des statues,
Dérobant à la Lune son ultime sourire.
La nuit tombe...



B.
(janvier 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: la nuit tombe   La nuit tombe... Icon_minitimeJeu 8 Jan - 21:50

super, me voilà envouté et d'amour cette nuit lourde qui donne au espaces et à l'environnement une force bien spéciale. J'aime cet envol dans les mots forts qui me sortent des répétitions de rimes et les rythmes que tu emploies me laissent pantoi. Il faudrait la parole pour exprimer chaque richesse du vers et de la recherche. c'est une poèsie que j'aime, sensations fortes évitant la description. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeVen 9 Jan - 21:20

j'aime ce texte aussi, une nuit qui laisse la part belle à l'imagination et aux images...


bien à toi Bertrand

théo
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeSam 10 Jan - 8:51

Il n'y a qu'un :Crapo: pour avoir un tel imaginaire!
les images s'entrechoquent entre rêve et lourde réalité...
Un style différent... pas très gai quand même lol mais si fort!!!!!

bisous El :Crapo:

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeSam 10 Jan - 16:38

Trés beau!
"La dame en noir danse sur les cendres du jour
Son désir insatiable n'a ni âge ni sexe"
Une façon de dire que la Mort n'est ni bonne ni mauvaise, elle est c'est tout, et le seul moyen de la contrer est de vivre!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeDim 11 Jan - 13:07

un superbe texte, plus "surnaturel" (dans l'expression) que d'ordinaire me semble t'il ...
oui, superbe !


:pom pom:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeLun 19 Jan - 21:59

Pierre-Louis
Merci beaucoup pour ton commentaire. Il m'arrive rarement de braver la rime ainsi (et d'écrire si spontanément). Une inspiration soudaine m'a convaincu qu'il n'était pas nécessaire de la rechercher ici. Et en matière de poésie, j'écoute toujours ce que me souffle mon instinct pour marier la forme et le fond.

Théo
Merci pour ton commentaire. Je n'étais pas convaincu que ce poème relativement peu explicite serait apprécié, même si l'imaginaire et les images sont toujours au menu de ce que j'écris.

Elfée
Merci Ô Belle de l'Ouest. Pas très gai je l'avoue. Une nuit comme celle qui s'abat cyniquement sur le monde en ce moment. Une nuit sans remords et sans pitié contre laquelle on ne peut rien.
Un style différent car beaucoup moins travaillé qu'à mon habitude. De la poésie "brute" en quelque sorte. Mais toujours bonne à prendre après un si long "silence" poétique.

Morgane
Merci pour ton commentaire avisé. C'est effectivement de La Mort qu'il s'agit dans ce passage. Elle effectue sa basse besogne mais n'est pas responsable de cette inquiétante nuit qui jette son dévolu sur le monde.

Lucas
Merci beaucoup El Lutino. Plutôt que "surnaturel", je dirais surréaliste et obscurément métaphorique. C'est sans doute parce que ce poème résulte davantage d'une juxtaposition d'images et d'idées que d'une construction longuement réfléchie, contrairement à mon habitude.


Encore merci à toutes et tous.
Bises aux filles.
Amitié.
Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeMar 20 Jan - 8:46

Avant de voir apparaître des enfants dans la dernière strophe, tes mots me faisaient penser à une fin de monde, pointé par le doigt d'un esprit destructeur apportant une nuit infinie sur ce que notre règne fut...

Donc très déroutant mais la poésie est faite aussi pour nous mener dans des arcanes obscures où tout à chacun peut aimer se perdre ou musarder à sa guise...

J'aime....

Bisous Bertrand

L'hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:27

Il restera peut-être une chance pour que les enfants de ta dernière strophe reconstruisent un autre monde à partir de ce qu'il en restera peut-être s'il est tel que tu l'imagines : chaotique et sombre... dans un avenir pas si éloigné que ça !

Et puis ce chaos valait bien que tu quittes la prosodie classique... forme et sens ne font qu'un Wink

Amitié

JY :hello:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitimeMar 3 Fév - 21:14

L'hirondelle
Pas exactement une fin du monde, mais ton ressenti est assez juste. Je dirais plutôt le triomphe d'un monde au détriment d'un autre, avec son cortège de victimes.
Merci pour ton commentaire sur ce poème un peu impromptu et pour le moins inhabituel.
Bises.

JY
Il est vrai que j'ai un peu bousculé la prosodie sur ce coup là, de même que nos enfants devraient botter une bonne fois pour toutes les fesses de nos gouvernants et des possédants qui croient détenir un droit légitime à décider de la marche des choses pour demain avec des idées qui datent d'avant-hier. Wink
Merci pour tes commentaires toujours pertinents et très appréciés.

Amitié à vous deux.
Bertrand.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La nuit tombe... Empty
MessageSujet: Re: La nuit tombe...   La nuit tombe... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La nuit tombe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La nuit
» Le lac la nuit
» Nuit agitée
» Enduit de nuit..
» ~ AU TENDRE DE LA NUIT...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vers à citer :: Vers et Prose :: Poèmes de forme libre, classique ou néo-classique-
Sauter vers: