vers à citer
~TERRE ! Ô TERRE ! Annonc10
vers à citer
~TERRE ! Ô TERRE ! Annonc10
vers à citer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 ~TERRE ! Ô TERRE !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:48

~TERRE ! Ô TERRE ! Amiciz10







Terre ! Ô Terre !



Mon corps a reconnu les frémissements de la terre
Ils me lavent des certitudes paresseuses,
Se heurtent aux rochers de mes rêves…

Des clairs-obscurs ensoleillent
Des falaises aux verdures mouillées
Que le temps essaye d’effacer.

J’entends des orages sanguins,
Fardés de lunes, sertis d’ennui,
Hurler la mort aux astres cachés.

Les regards comme des perles
Ecoutent les larmes tinter
D’une terre qui se meurt.

Et le ciel se suicide d’une lame vive.
Mon cœur entre ses mains
Enterre au fond de lui toute bruine d’Amour.

Nous sommes amants damnés
Dans son écrin de nature,
Epousant ses combats dans les flammes de l’oubli.

Tout en moi est en transe…
En ses mondes lointains et étranges,
Contrées perdues à la poursuite du vent.

Pourtant je voulais écouter
Les harpes du vent
Aux cordes coupées…
Les cieux qui vacillent
A force de mensonge…
L’océan des silences
Croulant sous les déchets…

Mais un écho se tait,
Telle une indécence,
A la pénombre du jour…




Dernière édition par Elfée le Mar 13 Jan - 9:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeDim 11 Jan - 22:34

la terre c'est une boule bleue sur le tapis noir de l'univers. Le grand Joueur de ce billard astronomique se moque bien de sa couleur ... mais pour nous elle ne sera effectivement bientôt que bleue des coups des maladresses humaines

Fort, pessimiste aussi, .... Terr'ible ! affraid

Gaston préparez ma fusée ...

biz
Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Chêne




Nombre de messages : 308
Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeLun 12 Jan - 9:43

Bonjour Elfée

C'est vrai qu'on lui fait mal à la terre et qu'elle en voit de toutes les couleurs et pourtant nous avons besoin d'elle.
Tu nous offres de superbes images telluriques et réalistes...Dans 2009, il y a "neuf", comme re-nouveau, espérons que ce "neuf" là encourage des actions positives à l'échelle des soit-disants "grands", et qu'on cesse de trouver de l'argent pour acheter des armes et détruire des vies humaines...


Bonne Année à toi, Elfée☀

Agnès
Revenir en haut Aller en bas
Anne

Anne


Nombre de messages : 36
Age : 60
Date d'inscription : 01/03/2008

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: ~Terre ! Ô Terre !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeLun 12 Jan - 10:27

Bonjour Elfée,
Nous avons besoin de notre belle terre toute bleue, si nous l'aimons, mettons nous au travail dés maintenant, il n'est pas trop tard, chaque petit combat participera à la grande bataille contre la pollution.
Amitiés
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMar 13 Jan - 16:17

merci Lucas... elle souffre de trop d'hém-atomes... Wink
pessimiste? peut-etre malheureusement, pas tant que ça....
bisous :bisou:

Agnes... trop heureuse de te retrouver!!!!
et tout à fait d'accord avec toi !
:bisou:

merci Anne... et si on la remettait en vert... couleur de l'espoir????
:bisou:


:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 9:37

Comme au flipper, la boule brillante est secouée dans tous sens et gare si l'on n'y prend garde à faire un "tilt"flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 10:33

jolie poème pour notre belle Terre...beaucoup de belles images comme d'habitude...joli travail Elfée

je t'embrasse

Théo
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMer 14 Jan - 12:06

tant que ça ne sonne pas "Game over"... il y a encore un petit peu d'espoir Chris... Wink

merci Théo


:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: terre!oh terre!   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 14:40

J'avais lu juste avant de partir, lu et beaucoup aimé, quand je te perçois autrement dans le spleen de toi que tu caches derrière cette terre, celle qui est toi et que chaque vers chaque mot avoue en le transposant ailleurs, car il ne s'agit aucunement de la terre.. les falaises de verdures mouillées... Sont-elles si cachées que je ne puisse les gravir ? ... les orages sanguins, sont-ceux qui coulent dans tes veines ? ... Les regards... ETC. Si j'avais à le dire c'est la personnalité que tu as cachée dans ce texte en devenant toi-même la terre qui se meurt qu'il faut sauver, qui se dépérit que je ferai apparaitre. continuer en sortant de ta personne et trouver les élémenAlors ts de la nature qui te sont si proches et tellement semblables à toi. Trés belle avance de recherche potique qui me donne envie à nouveau de te lire. Les chemins de la terre du vent et autres sont dificiles mais avec talent on les retrouve toujours. Super Elfée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeJeu 15 Jan - 20:35

Je suis conquis par la beauté de ton poème et la sensibilité qui s'en dégage.

Une poésie magnifique et inspirée, à la fois intimiste et grandiose qui rappelle subtilement que notre destin personnel est lié à celui de notre planète : nous souffrons des maux de la Terre, et la Terre souffre de nos maux.

Si l'on peut être pessimiste sur le fait que l'homme ait un avenir sur cette planète, on peut néanmoins penser que la Terre a le temps pour elle et qu'une fois l'homme disparu, elle pourrait se remettre lentement de notre passage et disposerait d'une nouvelle chance, comme ce fut maintes fois le cas dans son passé tourmenté.


Mille bisous.
El Crapo.
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:10

Pierre Louis... je n'avais pas pensé ce texte dans ce sens là... mais ça me fait plaisir que tu me liés aux éléments à la Pachamama... Tu as peut-être raison dans ton interpretation ... je ne sais pas...
merci de ce très beau com en tout cas! :bisou:

Merci à toi mon
:Crapo: pour ton éloge... Embarassed

oui ça rejoint un peu ce que dit Pierre Louis... on puise son énergie dans les éléments et nous sommes intimement liés à eux...



:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Roger massé




Nombre de messages : 343
Age : 92
Date d'inscription : 09/01/2008

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 8:42

Bonjour Elfée,

Tout a été parfaitement commenté sur ton superbe poème, je ne peux que rajouter que je l'ai fortement ressenti et apprécié et j'y ai trouvé comme une forme d'espoir. Bravo !

Amitié

Roger
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeDim 18 Jan - 17:39

Ah ! Ce thème de la "Pachamama" qui t'est si cher et que tu renouvelles dans ton poème d'une des plus belles façons qui soit : en reliant la Terre à nos maux et à ses maux avec une poésie qui frôle le mysticisme. Non pas dans le sens dévoyé et un brin péjoratif qu'on lui prête actuellement, mais bien dans son sens étymologique (être silencieux, se taire) et dans le lien intangible et indéfectible entre ce sens premier et celui du mystère et dans mystère... il y a Terre... CQFD Wink
Bref ton poème est "un cas" lol!

Bises :bisou:

JY ☀
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMar 20 Jan - 12:51

merci Roger

Chene... oui la Pachamama m'est chère, comme elle le devrait être à tout le monde...

merci de ce beau commentaire...:bisou:
:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMar 20 Jan - 22:11

kikou
un poème qui fait bien des adeptes, il fait réagir et c'est aussi ça être poète.

Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Lilou

Lilou


Nombre de messages : 156
Age : 45
Date d'inscription : 30/09/2008

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:36

Coucou!
Je me demande dans quelle mesure on peut à ce point écrire des choses plus fortes que les mots qui expriment les pensées?!
Et surtout comment trouver des mots pour exprimer de très fortes impressions à la hauteur de la tempête que tu déchaînes ...
Tu touches bien au delà de ce que nous pouvons comprendre...
Merci !
Bisoussss
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 9:54

oupss, je l'avais lu et je croyais y avoir mis un com... Maintenant tout le monde y est passé avec son tit mot et je sais plus quoi ajouter d'autre...
j'aime les images de tes mots, un bel écrit... pour la plus belle cause qui soit celle de notre terre... et très belle illustration aussi...

:bisou: la :fee:

L'hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitimeJeu 22 Jan - 10:26

Oh la la Lilou.. n'en jette plus mdr!
Comme la dit Chêne, la Pachamama me touche, m'imprègne, m'enivre, il n'y a qu'à écrire avec son coeur après
bisous banana...

merci Nanou :bisou:

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





~TERRE ! Ô TERRE ! Empty
MessageSujet: Re: ~TERRE ! Ô TERRE !   ~TERRE ! Ô TERRE ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~TERRE ! Ô TERRE !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ~ TERRE ETENDUE...
» Terre de Vendée
» L’air d’un carré.
» ~CLAIR DE TERRE... (francophonie)
» A notre mère la Terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vers à citer :: Vers et Prose :: Poèmes de forme libre, classique ou néo-classique-
Sauter vers: