vers à citer
Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Annonc10
vers à citer
Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Annonc10
vers à citer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Amajyp




Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 04/04/2009

Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:13



Des minutes de silence pour hurler notre souffrance.
On vient de nous voler la vie et balayer toutes nos envies.
Nous n’avons plus que des pleurs et tout autour de nous l’horreur et la peur.
Les fictions pouvaient l’imaginer mais on n’y croyait pas.
Pourtant c’est arrivé. La mort en milliards d’éclats.

Le terrorisme à l’échelle guerrière et des milliers de personnes plongées en enfer.
La bombe humaine n’est plus l’arme de demain. Elle a fauché la vie au petit matin.
A l’heure où la ville s’animait, le fanatisme a tué ceux qu’on aimait.
En deux heures des semaines d’angoisse.
C’est aveuglément que le terrorisme fracasse.

Comme un cœur transpercé… Comme l’opinion que l’on se forge,
Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge.

Chaque jour encore plus, les déclarations de disparition dénombrent
des milliers de morts éparpillés sous les décombres.
Des milliers de morts couchés dans des linceuls,
ce sera le regard de millions d’hommes soudain unis et pourtant si seuls.
L’horreur de la paix, la crainte des représailles…
Le doute, la souffrance et la vengeance bouillonnent dans nos entrailles.
Il faut poursuivre les commanditaires puisque sont morts les tortionnaires.
Mais il faut protéger l’innocence civile, cibler les camps militaires et éviter les villes.

Des milliers de nos enfants ont été assassinés en un instant
Et depuis nous sommes en sanglots. Et de nos voix saignent les mots.
Un épais brouillard puant la poussière, la mort et la violence flotte sur notre Terre.
Mais des milliers de nos autres enfants sont apeurés et surveillent le ciel en priant.
Ne les condamnons pas à la mort. Ne nous vengeons pas à tout va et à tort.

Comme un cœur transpercé… Comme l’opinion que l’on se forge,
Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge.

Nous voyons ressortir le mot PEACE. Faut-il toujours d’énormes sacrifices
Pour rassembler les hommes et les âmes ? Malheureusement OUI et c’est cela le drame.
Il faut rapidement changer tout ça pour ne pas prématurément passer de la vie à trépas.

Comme un corps inhumé dans l’incertitude inavouée.
Comme des amis disparus dont les portraits défilent dans les rues.
Comme vies et matériaux, en cendres se sont mélangés,
notre monde en un jour, a complètement déraillé.

Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge.

Amajyp

Ce texte a été écrit sur le vif dans les heures qui ont suivi les attentats. Il a à peine été retravaillé le 19/09/01 pour ne pas dénaturer les sentiments qui me brûlaient.
Le titre me vient des dizaines de questions que mon fils alors âgé de 8 ans, me posaient. Tout le monde en parlait partout et les images étaient passées en boucle. Depuis ces attentats, ma vie n'est plus la même, comme après la tempête du 26 décembre 1999 que nous avons subi , bien que la comparaison puisse en étonner plus d'un.

Aujourd'hui, à la veille de ce triste anniversaire, je voulais vous faire partager ce texte et l'horreur et la douleur qui m'animaient et m'animent encore souvent.



Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Re: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeVen 11 Sep - 7:49

colère, tristesse et révolte tout à fait compréhensibles que je partage....

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeSam 12 Sep - 7:50

Voilà qui illustre parfaitement la poète réaliste et relatant la colère du moment avec les dénonciations nécessaires à l'avance des transformations des idées générales. C'est aussi son utilité sans abandonner les autres sentiments. ceci ma fait souvenance des actions poétiques que nous faisions en 68 prés des usines en grève, car le poète doit aussi être dans les actions qui correspondent aux désirs des peuples et pour ça on a pléthore chez tous les grands poètes du monde, depuis le Chili jusqu'à la Russie en passant par les Amériques et autres Espagne, sans oublier la France voir aussi les poètes et la résistance. Nous devons être présents et c'est en ce sens que je disais que la poésie est un acte militant et non pas seulement le gnanteries de certaines amours qui sont mensonges. Le poète ne peut pas mentir, Béard l'a dit... Le poète a dit la vérité il doit être fusillé. Je n'aime pas Béard mais faut reconnaître...
Merci de ce texte, il fait du bien car bourré de sentiments indépendamment de sa construction.
Belle leçon de réalité je termine hélas, mais on pourrait tant dire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Re: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:38

un cri auquel j'adhère totalement moi aussi.

Ce jour là c'était le terrorisme de l'explosion sur fond politico-religieux...ça tue, ça saigne, ça déchiquette, c'est horrible mais y'en a pas pour longtemps ...
mais aussi, tous les jours, n'y a t-il pas :
le terrorisme du pouvoir
le terrorisme du regard
le terrorisme du sexe
le terrorisme de l'argent
le terrorisme de l'oubli
le terrorisme de l'imbécillité
Eux torturent jour et nuit, semaines après semaines, années après années et rendent leurs victimes exsangues sans qu'aucune goutte de sang n'ait coulée.
Un corps entier, bien propre, ça ne tâche pas un linceul bien blanc.

Malheureusement, dans ce registre, né du poète ou pas, le mot aura toujours du retard.


Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Star3
Revenir en haut Aller en bas
Amajyp




Nombre de messages : 198
Age : 56
Date d'inscription : 04/04/2009

Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Re: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:51

Le terrorisme n'a pas de visage, n'a pas de nom et aucune raison valable pour justifier ses ravages. Le terrorisme peut prendre toutes les formes et s'abattre à tout moment.
Le 11 septembre 2001 est l'un des plus cruels exemples mais il en existe bien d'autres, plus discrets... Le terrorisme est, depuis ce 11 septembre 2001, omniprésent dans le quotidien du monde.
Depuis ce jour, nous sommes tous conscients du danger qui nous entoure. Et les attentats en Espagne et en Grande Bretagne nous ont assurés que personne n'était épargné.
Ces attentats nous font oublier toutes les bombes, humaines ou pas, qui explosent chaque jour partout sur la planète.

Je ne néglige pas les autres formes du terrorisme, Lucas ; j'ai réagi à cet attentat qui nous a tous surpris et qui, depuis, nous fait regarder autrement les gens qui nous entourent, surtout lorsqu'on ne les connait pas.
La paranoïa est devenue notre compagne. Plus rien ne sera jamais comme avant...
Toutefois, chacun peut essayer de rendre le monde meilleur. Ces sites de conversations sont un de ces moyens. Respect et écoute de l'autre, partage sont des valeurs qui circulent ici librement, comme des bouteilles à la mer.

Merci pour vos réponses.
Amajyp
Revenir en haut Aller en bas
Agnès Chêne




Nombre de messages : 308
Age : 57
Date d'inscription : 30/08/2007

Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Re: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitimeMar 15 Sep - 14:14

....Je partage entièrement votre cri et votre démarche

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Empty
MessageSujet: Re: Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge   Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leurs cris restent coincés en travers de ma gorge
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au travers les nuages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vers à citer :: Vers et Prose :: Poèmes de forme libre, classique ou néo-classique-
Sauter vers: