vers à citer
~LA LUMIERE DU COEUR... Annonc10
vers à citer
~LA LUMIERE DU COEUR... Annonc10
vers à citer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 ~LA LUMIERE DU COEUR...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:14

~LA LUMIERE DU COEUR... Coeur-10


LA LUMIERE DU CŒUR

Ton cœur en étoile filante
Chercher la lumière
D’une chevauchée d’images.
Il voudrait déchirer l’écran du rêve
Et donner vie aux alentours.

Ma main dans ta main, captive,
Reste au chevet de ta nuit
Et s’affrontent les solitudes
Dans tes crépuscules engourdis.
L’autour se dissout en poussières,
Les yeux flétris par mille larmes,
Au règne de l’obscur.

Tu voles à l’aube son combat,
Tes confidences offertes aux étoiles
Dans l’espérance de leur lumière,
Errant dans les jardins d’incertitude,
Les songes suspendus aux arbres du soir.

La lune errante t’indiffère,
Ton regard est dans ton cœur
Que le vent sculpte à l’infini…

Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 27 Sep - 19:44

ma première impression: deux personnages liés à la vie à la mort, une vision manichéenne nécessaire et essentielle à l'ascension vers la vie.

~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_cheers Que le cœur casse la vitre et que rayonne ses soleils !

~LA LUMIERE DU COEUR... 131936
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeMer 30 Sep - 6:59

Merci Lilimot
Deux personnages liés que ce soit dans la douleur, la cécité ou autre...
Juste... tendre la main, être là pour l'Autre...


:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: la lumière du coeur   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeMer 30 Sep - 15:45

C'est à travers les mots qui pour ma part me semblent nouveaux et plus recherchés que s'éveille cette lumière du coeur, car si volupté il faut il est bien aussi de savoir prendre une mains, surtout celle qui peut nous guider.
Tes richesses de textes sont importantes sauf le Chercher du deuxième vers qui est sans doute en vouloir dire CHERCHE ? Non ?
autrement une belle continuité dans le renouveau plus difficile amis en richesse et trésor que tu finiras par trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeSam 3 Oct - 18:16

merci Pierre Louis... Wink

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 4 Oct - 7:43

comme delvaux ça me fait bizarre le "chercher" à la deuxieme ligne ça fait comme une dissonance.

sinon pour faire un commentaire plus generale de ce texte et de ton style, dans l'ocean de ton elan, tes poemes n'ont pas pieds dans le sens où ils n'ont l'air de ne s'accrocher à rien, à aucun temps si ce n'est à la nature, (par l'emploi de métaphores souvent en lien avec la galaxie et la nature en general) qui, elle, est une donnée qui ne change pas à travers les temps Smile donc qui est compris par tout le monde, tout le temps.

tes poemes n'ont pas pieds dans le sens aussi où ils n'ont pas l'air de se poser dans notre monde spécifiquement. ils touchent de loin. comme s'ils n'osaient pas s'approcher .

voila mon ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:22

Aziyadé...

je n'ai aucune prétention au niveau de mon écriture... je me cherche et passer de la poésie "classique" à une "poésie" plus libérée ne se fait pas sans "heurts"... et tu me reproches de faire une "poésie" qui peut être comprise par tout le monde... oui c'est vrai, mais le sens de la poésie est-il vraiment de torturer tous les mots et en faire des textes qui arrivent parfois à être incompréhensibles???? alors oui surement que mon côté intellectuel n'est pas du niveau mais certains textes me laissent perplexe... pourtant je suis torturée!
On écrit comme on est certainement... et c'est aussi ce qui fait la richesse d'un forum...

Alors si mes "poèmes" n'ont pas de pied, laisse les s'envoler comme s'envole mon âme quand j'ai la possibilité d'écrire...
et encore une fois... sans prétention...
!

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:41

arf
j'ai fait de la peine
je suis désolée

je suis parfois maladroite dans ce que je veux dire. j'ai voulu essayer d'exprimer ce que je ressentais par rapport à tes poèmes. ce fut rude alors prends la peine de m'excuser car ce n'etait pas dans mon intention.
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 4 Oct - 17:57

non pas de peine ne t'inquiète pas...
Je te l'ai dis je n'ai aucune prétention... je n'ai d'espoir que de progresser...

Le forum est là pour partager et chacun a le droit de s'exprimer...
c'est ce que l'on fait ... et tout le monde ne peut pas plaire à tout le monde... On a besoin de diversité...
c'est vrai que mon langage est certainement plus "voilé" que le tien, comme je dois être aussi plus timide ou discrète que toi...

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: la lumière du coeur   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeDim 4 Oct - 18:14

Super les poètesses enfin une discussion franche et intelligente sur l'art de la poésie tel que chacun le ressent. je crois que c'est nécessaire et moi j'aime bien. Mais Je pense qu'Elfée a tort de se dévaloriser, car certains coms critiques sont positifs et pas orientés vers une attaque personnelle. C'est SA poèsie qu'elle défend et c'est bien ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
noreprince

noreprince


Nombre de messages : 11
Age : 46
Date d'inscription : 19/08/2009

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeMer 7 Oct - 19:07



je ne peux que chanter la présence de cette lumière ,simple ,claire limpide et pacificatrice tellement que je refuse l'expression adoptée par plein de gens< être aveuglé par la lumière>
la lumière n'aveugle jamais pas autant que l'obscurité en tout cas même si l'iris se dilate assez pour capter désespérément une etincelle ou un lumens de clarté.
j'ai toujours adoré la lumière sous toutes ses formes que j'aime cette naissance de la poesie sans règles ,libre et libératrice qui n'a besoin ni de pieds ni de masques quand ça rime avec la liberté .c'est rayonnant!!!
plein de lumière ~LA LUMIERE DU COEUR... 910568
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeMar 13 Oct - 20:25

merci Pierre Louis

Noreprince la lumière est source de vie, elle est belle quand elle se partage et quand on ne l'a pas... elle est peut être au fond du coeur.
Ce poème va être édité dans une revue pour non ou mal-voyants...
merci de ton rayonnant commentaire...


:féevole:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
roman




Nombre de messages : 75
Age : 80
Date d'inscription : 11/10/2009

~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitimeMer 14 Oct - 16:44

Un poème en recherche d'évasion, d'un mal être évident.
J'espère que la douce lumière reviendra dans ce cœur en pleure.
C'est un beau cadeau offert aux non ou mal-voyants !

La plus belle forme de poésie est la poésie écrite avec la main du cœur, avec ses tripes. Le reste n'est que l'emballage.
Pourquoi ton écriture est-elle sans prétention ? Tu écris très bien.
Pourquoi toujours et partout ces critiques entre la poésie libre, libérée ou classique ?
On en arrive à de l'intolérance. Je préfère lire un poème en vers libres mais compréhensibles qu'un grand classique qui ne veut rien dire et qui ne possède que de la technique. La poésie c'est l'expression du rêve, de la vie.
Personnellement, j'aime toutes les formes de poésie et je les écris avec plus ou moins de bonheur...
Chacun s'exprime comme il l'entend dans le respect des autres. C'est l'essentiel.

Merci pour ce partage Elfée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~LA LUMIERE DU COEUR... Empty
MessageSujet: Re: ~LA LUMIERE DU COEUR...   ~LA LUMIERE DU COEUR... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~LA LUMIERE DU COEUR...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réveil au matin de lumière
» matin sans lumière
» Réveil au matin de lumière
» ~Coeur de Brume...
» Coeur en hiver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vers à citer :: Vers et Prose :: Poèmes de forme libre, classique ou néo-classique-
Sauter vers: