vers à citer
~ Je N'Attends Plus Rien... Annonc10
vers à citer
~ Je N'Attends Plus Rien... Annonc10
vers à citer
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 ~ Je N'Attends Plus Rien...

Aller en bas 
AuteurMessage
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeDim 12 Oct - 18:20

~ Je N'Attends Plus Rien... Eterni10




JE N’ATTENDS PLUS RIEN…


Je n’attends plus rien…
Que s’éteignent les étoiles d’or
A l’ombre de ma vie, mon corps…
Moi qui croyais à ces accords.

Je n’attends plus rien…
Las, perdue au clair de ses brumes
Songeant aux flammes qu’on allume
Au foyer de nos amertumes.

Je n’attends plus rien…
Et que dans ma tête pourrisse
Mon bouquet aux fleurs de Narcisse…
Penser est devenu supplice.

Je n’attends plus rien…
De toutes ces mains qui se tendent
Pour serrer un nœud, en offrande,
Autour du cou, pour qu’on me pende.

Je n’attends plus rien…
A l’orée de son beau sourire
Lors, puisqu’il ne saura pas me dire
Les mots trop doux de mes désirs.

Je n’attends plus rien…
De ces jours où notre démence
Ne nous fait dire ce que l’on pense,
Nous assassine d’impatience.

Je n’attends plus rien…
D’un semblant de cœur en linceul
Qui me tient en vie mais si seule
Dans le rouge sang des glaïeuls.

Je n’attends plus rien…
Sans toi, que de mourir demain…

~ Je N'Attends Plus Rien... 676560

Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Je n'attends plus rien.   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:01

Beau poème Elfée, comme j'aime, c'est clair, net et précis. Le reflet du moment, mets-toi au roman, il te permettras, avec la présence de personnages de prendre du recul et te sortira de cette torturance poétique qui est dans son art mineur la pire des souffrances. Invente d 'autres ouvertures, même si tu crois que l'écriture romanesque n'est pas ton style.
/merci de mettre ainsi ton âme à nue dans ta voyance des choses et des sentiments. je ne suis pas d'accord avec le profond du texte, mais dans sa forme oui, et dans sa force oui. Ne cherche pas dans, je le répète cet art mineur, des secours à ta peine, il t'enfonce au lieu de t'en sortir, sauf si tu t'oublies en faveur de l'universel. Change déjà le Je en NOUS Et tu verras que tout devient autrement. Ton MOI, fuit pour aller vers d'autres qui n'attendent plus rien non plus.
Je t'embrasse, excuse moi d'en dire autant, alors que je ne sais rien moi-même, et que j'attends. De quel droit dire tout ça ? Ne le prends pas mal, je n'aime plus que le bien. A toi, de Moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Je n'attends plus rien   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeLun 13 Oct - 8:28

deuxième ou troisième lecture, me conforte dans ma pensée.
1/ Le NOUS " Nous n'attendons plus rien qui va toucher l'autre ailleurs.
2/ la suite personnalisée par l'intime de toi, soit de l'auteur, qui va rapprocher l'autre de celle qui écrit. 3/ la fin dernière strophe qui doit préciser... Le Je qui devient l'autre et lui-même porté par cette même souffrance. Ainsi on fait le tour entre toi, intime, puis l'autre inconnu, et enfin l'un et l'autre ensemble. Enfin ce que j'en dis....
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeLun 13 Oct - 13:26

oh là... c'est bien chaud tout ça...
je vous remercie tous les deux de l'intérêt que vous portez à mes écrits...

Je sais très bien ce que tu veux dire Pierre Louis, toutes tes remarques me vont droit au coeur, tu le sais... tes mots ont toujours une résonance importante...
c'est vrai que cracher un poème, surtout comme celui ci, demande moins de travail qu'un roman...
je ne passe jamais trop de temps sur un poème, contrairement à d'autres... la non confiance en moi me ferait tout jeter!


Sid... cool...
J'ai un peu de mal à accepter la façon dont tu exposes ton avis à Pierre Louis... Chacun a le droit de s'exprimer et de dire ce qu'il pense... Je ne trouve pas que Pierre Louis impose SON avis, il le donne c'est tout. C'est le but du forum... le partage mais dans la joie et la bonne humeur lol...

Mais l'important est d'avoir touché, même différemment vos coeurs...
c'est le but premier de l'écriture non?

merci

:clin d'oeil: :konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 11:09

Comme tu l'as constaté Elfée, je te comprends trés bien, même vécu...
J'ai dépassé le stade de la douleur, n'empêche qu'il reste un vide...
Je rejoins Sid, la poésie n'est pas un "Art mineur" d'ailleurs ce classement en Arts "mineurs" et "majeurs" m'agace comme artificiel, qui décide de la place d'une forme d'expression?
Ce qui compte c'est le ressenti et pouvoir l'exprimer est plus qu'important, si on est triste, ben on le dit:
"Les plus deséspérés sont les chants les plus beaux..."
Et si on est gai, heureux, on le dit aussi, la poésie est photo de l'âme en l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 11:26

Merci Morgane...

Je regrette que Pierre Louis se soit mal exprimé sur le site et qu'il n'ait pas donné ici les mêmes explications que j'ai eu en mail, ce qui implique une mauvaise interprétation de ce qu'il écrit...
j'espère qu'il le fera... sans soulever d'autres polémiques... parce qu'il n'a pas tort dans son raisonnement...

mais oui Morgane... tant que l'écriture touche le coeur ... c'est gagné, et ça fait du bien...

:pap02: :konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 15:07

Si certains trouvent les commentaires généralement trop placides voilà au moins un texte qui appelle des commentaires et des réactions enflammés. Cela n'est pas grave si chacun en connait les limites.
Il faut toujours se méfier des écrits; de la façon de les écrire comme de la manière de les lire. Vous le savez autant que moi. L'incompréhension ou l'interprétation erronée laissent toujours la porte ouverte à des rancoeurs de part et d'autre. Ce n'est pas bon.

Sur un forum comme le nôtre, le commentateur s'adresse à l'auteur du poème. C'est à lui de réagir. Dans le cas présent je vois que c'est surtout la dénomination "art mineur" qui choque les lecteurs. Je dois avouer qu'en première lecture, livré tel qu'il l'est, le terme surprend. Avec recul, et selon l'avis de l'auteur de ce commentaire, l'expression "art mineur" n'est pas ici à prendre au sens péjoratif : "... Il est mineur au sens où il n'a pas besoin d'instruments contrairement à la musique, la sculpture, la peinture, etc..."
(pour le reste, s'il le désire, je laisse Pierre-Louis préciser ses propos)

Mon rôle d'administrateur me fait dire que certains membres se connaissent probablement trop bien dans un contexte "contentieux" ce qui exalte peut-être parfois certaines réflexions ou commentaires.
En poésie, (mais peut-être aussi dans d'autres styles d'écritures) j'en conclue que personne n'a raison ni tort. Chacun mène son chemin. Les conseils sont partout; à chacun d'y puiser ses forces, le maître mot étant surtout de rester "soi-même".

Pour ce qui est de ton poème Elfée, il est pessimiste à souhait, reflet d'un état d'âme qui cherche (en vain ?) une lumière. Il n'en reste pas moins un texte puissant, bien enlevé dans le style qui te caractérise.

amitiés à tous

Lucas Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: je n'attends plus rien   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 17:13

O.K. Lucas, j'aime ce que tu dis. Avant de commenter il fallait, si j'avais émis un avis incompréhensible, me demander des explications. je veux dire Mineur, au sens profond du terme, qui vient de la mine comme dit Gaudé, du fond de la terre et des cieux, donc du fond de l'âme. il est comme le mineur qui arrache le charbon au prix de sa vie. il est mineur au sens d'un syllogisme ancien qui veut dire lier les caractères quantitatifs ( universels, particuliers) aux caractères qualitatifs '(affirmatifs, négatifs.). C'est aussi un art qui ne s'apprend pas contrairement aux autres que cite Lucas. D'autre part et j'en suis fortement déçu, il n'existe plus dans notre civilasion de prix Nobel de Poèsie et seulement quelques prix ici et là sans importances nationales. c'est en cela aussi que conscient de ce délaissement je crois que notre société pense que la poèsie est un art cette fois Mineur, et non majeur. c 'est une opinion, que je déplore, mais que je n'approuve pas. Nuances ! Merci. J'aurais préféré qu'on parlât du poème d'Elfée dans son sens profond de ce qu'elle exprime, du mal-être trés fort qu'elle ressent en appliquant totalement cet art mineur qui est le sien, du fond des arrachements de son âme. excusez-moi, d'avoir été si peu précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 17:43

" Je ne sais ce qui me posséde
Et me pousse à dire à voix haute
Ni pour la pitié, ni pour l'aide
Ni comme on avouerais ces fautes
Ce qui m'habite et qui m'obsède..."

" Ce cri qui gonfle la poitrine
de Lorca à Maïakovsky..."

Aragon: "Les Poétes"

Une belle formule pour dire l'indicible de l'écriture poétique, et si "Art mineur" doit être compris comme tu le dis, Delvaux, alors oui, je serre trés fort mon pic et je descent avec ma lampe...

Soutenons la fée pour trouver sa lumière...
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 19:13

Merci Lutin pour cette réponse très "plomate" et très juste...:bisou:

Merci à Pierre Louis aussi pour ces précisions... je te rejoins là dessus...:pom pom:

Merci Morgane pour la lueur au fond de la nuit...☀

:konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: je n'attends plus rien   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMar 14 Oct - 20:04

Voilà qui me donne réjouissance de lire ce que Morgane écrit. C'est ça le travail de l'art du profond, du Mineur. Chercher chez les autres la force qui nous accompagne. Merci Morgane, mais surtout merci à Elfée qui dans ce poème montre toute la force de son talent. J'aime qu'elle bouscule les coeurs, et qu'on la lise à plusieurs degrés. Elle a donné avec ce poème ce profond de l'âme et d'elle-même, et elle est allé chercher le diamant au fond de la mine. Prends ton pic et ta lampe, c'est là que se trouve la perle. Ouah ! j'suis content que certains réagissent bien. C'est fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMer 15 Oct - 7:32

Toi qui n'attendais plus rien, tu auras eu ton flot de commentaires... Wink
Je me contenterai de te dire que tes mots ne peuvent laisser insensibles et ils m'ont touchée vivement... L'absence à ses côtés de celui qu'on aime est une profonde blessure... Car l'Amour, est la plus belle poésie de vie qui soit... Je te souhaiterai donc de pouvoir enfin poétiser à fleur d'âme et de peau, pour écrire dans le plus bel art qui soit, tous ces mots qui ne s'écrivent pas...

T'embrasse tite :fee:
Revenir en haut Aller en bas
Elfée
Admin
Elfée


Nombre de messages : 1612
Age : 62
Date d'inscription : 29/08/2007

~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeMer 15 Oct - 19:13

C'est le plus beau com que tu pouvais faire :bisou:

merci... bisous ma Nanou


~ Je N'Attends Plus Rien... 587654 :konfetti:
Revenir en haut Aller en bas
https://versaciter.forum-actif.net
Invité
Invité




~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitimeDim 16 Aoû - 9:11

Amis du Noir qui nous noue, j'aime ce poeme... le "je n'attends plus rien" est simple et c'est pour cela qu'il touche.

"Sans toi, que de mourir demain" voila comment cloturer un poeme avec un petit inversement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





~ Je N'Attends Plus Rien... Empty
MessageSujet: Re: ~ Je N'Attends Plus Rien...   ~ Je N'Attends Plus Rien... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
~ Je N'Attends Plus Rien...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ainsi de rien faire rien
» Rien, comme moi
» le coeur à rien
» DE RIEN A NOUS
» Un petit rien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
vers à citer :: Vers et Prose :: Poèmes de forme libre, classique ou néo-classique-
Sauter vers: